Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 1 - Métiers de la conduite routière > CAP Conducteur Livreur de Marchandises

CAP Conducteur Livreur de Marchandises

Certificat d'Aptitude Professionnelle en 2 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif : Le titulaire du CAP CLM est amené à exercer son activité au sein d’une entreprise qui effectue des transports  de marchandises générales pour son propre compte ou celui d’autrui, par exemple dans les compagnies de transport ou de messagerie. Ces professionnels de la route sont titulaires du CAP avec les permis B (véhicule particulier), C (Poids lourds 18 T)  ainsi que la formation SST (Sauveteur Secouriste du Travail).

Il prépare un transport (établit un itinéraire, organise une tournée, renseigne les documents de suivi de marchandises).
Il prépare un véhicule (charge, décharge, bâche, répartit la marchandise, arrime, renseigne les documents de transport).
Il conduit un véhicule routier en toute sécurité de façon économique en tenant compte de la législation.
Il maintien un véhicule en ordre de fonctionnement (effectue les vérifications d’usage et les réparations de premier niveau, alerte …).
Il communique avec les divers intervenants du transport (expéditeurs, destinataires, commissionnaires, ….).

Contenus : La formation est axée sur l’exploitation, la connaissance du matériel de transport, de l’itinéraire, du chargement, du code de la route et de la conduite. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 12 semaines sur 2 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études : Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

Et après : Insertion professionnelle (Le CAP est un diplôme « professionnalisant)   ou  poursuite d’études : Bac Pro CTRM au sein de l'établissement (Conducteur Transport Routier de Marchandises),  dans le domaine (exploitation, logistique, …) ou d’autres CAP proches (CRM, Conducteurs d’engins de chantier, …).