Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 2 - Bac Pro Métiers de l'Electricité et des Environnements Connectés

2 - Bac Pro Métiers de l'Electricité et des Environnements Connectés

Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif de la formation MELEC est de former des techniciens capables de participer à l’étude préalable, à l’installation, au contrôle et à la maintenance d’équipements complexes (montages électriques associés à des circuits électroniques ; systèmes automatiques et informatisés) dans le bâtiment, le tertiaire ou le secteur industriel. Le titulaire sera responsable de l’application des règlements et des normes de sécurité touchant aux matériels et aux personnes. Dans les secteurs concernés, il peut avoir des fonctions d’encadrement d’une équipe chargée d’implanter une installation.

Contenus : Électronique de puissance, réseaux de distribution en basse et haute tension, mise en service et maintenance des installations constituent les éléments importants du programme technologique. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études : Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

N.B : la troisième année du Bac Pro MELEC peut être réalisée en mixité des publics, par la voie de l'apprentissage.

SST : La formation SST  (Sauveteur Secouriste du Travail) est dispensée à tous les élèves de Terminales Bac Professionnel.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant ») ou poursuite d’études. Le lycée de La Salle propose les B.T.S CIRA et M.S sur 2 ans.