Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 3 - Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

3 - Bac Pro Maintenance des Equipements Industriels

Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif de la formation MEI est de former des techniciens capables d’exécuter des taches de maintenance sur tout équipement de production industrielle continue ou discontinue à caractère « pluritechnologique (mécanique, pneumatique, hydraulique, électrotechnique, électronique). Le technicien doit pouvoir exercer au sein de PME/PMI de production de biens d’équipements industriels ou de produits manufacturés (métallurgie, mécanique, agro-alimentaire, chimie…) et dans des sociétés de cotraitance (maintenance des ascenseurs, éoliennes, imprimerie, duplication, …)

Contenus : Études des équipements mécaniques automatisés, réglages, programmation, lecture de plan, dessins, mesures et contrôles constituent les éléments importants du programme technologique. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études :Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant) ou la poursuite d’études; le lycée de La Salle propose le BTS Maintenance des systèmes option A (systèmes de production) sur 2 ans.