Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > 4 - Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

4 - Bac ST2S : Sciences et Technologies de la Santé et du Social

Aptitudes et goûts requis : contact facile, envie d’aider les gens en difficulté en exerçant une profession paramédicale ou sociale. Le Bac ST2S demande une grande motivation pour acquérir les techniques médico-sociales, une culture générale et des connaissances en biologie. La lecture et l’expression écrite sont indispensables.

Les élèves qui s'orientent dans la voie technologique suivent un cycle d'études de deux ans pour la préparation d'un baccalauréat technologique. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dont une aide à l'orientation, selon leurs besoins.

Enseignement communs : Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique et les mêmes modalités d'évaluation qu'un bac général  à partir de la rentrée 2019.

Enseignements de spécialité : deux disciplines essentielles.

Sciences et Technologies de la Santé et du Social : pour connaître la législation sociale, le cadre juridique, administratif et politique de la structure familiale, les structures sanitaires et sociales. ; pour comprendre le fonctionnement des services sanitaires et sociaux par le biais de visites, de stages dans un établissement de prévention, de soins.

Biologie humaine : pour tout savoir de l’organisation et les grandes fonctions de l’être humain. En terminale, la physiopathologie et terminologie médicale s’intéresse aux maladies, à leur prévention et à leur traitement..

Et après...?

Poursuites d’études supérieures :

Les BTS et les DUT des domaines paramédical et social vous sont ouverts. Vous pouvez également vous orienter vers le BTS esthétique-cosmétique, le BTS hygiène-propreté-environnement

Les BTS et DUT proposés du domaine social pourront être complétés par une licence pro ou un diplôme d’État (DE). Le métier de conseiller en économie sociale et familiale nécessite, par exemple, un BTS économie sociale et familiale suivi d’un DE du même nom. Même chose pour l’éducateur spécialisé qui peut obtenir son DE en 1 an après un DUT carrières sociales, option éducation spécialisée. À noter : pour les BTS et les DUT du paramédical (BTS diététique, DUT génie biologique…), de solides connaissances en sciences sont demandées. Enfin, vous pouvez aussi intégrer des écoles paramédicales et sociales.
Perspectives professionnelles :

Après des études en ST2S, on peut devenir secrétaire médical ou entrer à la Sécurité sociale, comme gestionnaire-conseil de l’assurance maladie. On peut aussi travailler dans le secteur paramédical comme aide-soignant, infirmier, pédicure-podologue, psychomotricien, audioprothésiste, technicien en analyses biomédicales, manipulateur en électroradiologie médicale, auxiliaire de puériculture

  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)