Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 7 - Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

7 - Bac Pro Technicien de Maintenance des Systèmes Energétiques et Climatiques

  Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif de la formation TMSEC est des former des spécialistes de la mise en service, de la surveillance et du dépannage des installations de chauffage et de froid. Le titulaire n’a pas à réaliser de systèmes climatiques mais se doit de bien en connaître toute la technique. Il doit être capable de lire des plans d’installation d’un équipement, de recenser les éléments d’un circuit, d’identifier un matériel, de comprendre son fonctionnement …
En cas de panne, le technicien devra effectuer différentes mesures (température, débit, pression, consommation, …) et de les analyser avant d’effectuer les interventions techniques nécessaires pour la remise en service.

Contenus : Physique appliquée (mécanique, mécanique des fluides, automatisme et régulation, informatique, chimie, acoustique) dessin, lecture des schémas, mesures, utilisation des appareils de contrôle constituent les éléments importants du programme technologique. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études :Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant ») ou la poursuite d’études. Le lycée de La Salle propose en deux ans le BTS Fluides-Energies-Environnement, option génie climatique.

  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)