Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LYCEE > ACTUALITES DU LYCEE

ACTUALITES DU LYCEE

 
 

Instants de paroles poétiques

 

Le lycée de La Salle a eu le privilège d’accueillir la poétesse syrienne Maram Al-Masri le Mardi 13 Novembre.

    

 

Dans le cadre de leur cours de Français, les classes de 1ères STI2D sont allées à la rencontre de la Poésie. Au cours d’une conférence, la poétesse Maram Al-Masri a dévoilé sa vie, a parlé de désir, de liberté et de volonté  d’expression. Maram est une femme qui a souffert, qui a été maltraitée par la vie, par les autres. Sa poésie est le moyen d’exprimer cette volonté de vivre sa vie, de faire ses choix et de goûter au plaisir de dire et d’écrire. Elle a ensuite proposé des ateliers d’écriture en groupe afin de favoriser les échanges et la proximité avec les élèves. Chacun a pu s’essayer à l’écriture et se frotter aux mots. Plaisir de mêler les images, de jouer avec les sons et le rythme. Cette expérience les a rapprochés d’un genre littéraire en invitant la créativité et l’insolite dans les textes.

Les jeunes ont posé de très nombreuses questions sur la condition des femme s en Syrie, sur l’exil, sur le « métier » de poète, sur l’acte d’écrire. Très curieux mais aussi respectueux et ouverts à ce qui était dit, ils ont partagé la lecture des textes issus d’un recueil de Maram : La Robe Froissée. Certains ont même eu le privilège de lire en duo avec elle, scellant ainsi un beau moment de partage où la langue française se mêle à la langue arabe tout en célébrant la magie et la beauté des images et des mots.

Réjane CHANTON

 
 
 
 

 
 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 

 

Le 14 février, des élèves du Lycée de La Salle de Première Scientifique SI et SVT, guidés par leur professeure de Lettres, Nathalie Pongi, se sont présentés au Concours d’Eloquence organisé à Alès et ont plaidé leur cause avec brio…

 

A l’évocation du sujet «  La Science a fait de nous des dieux avant même que nous méritions d’être des hommes » on ne pouvait que penser aux élèves de 1er S préparant le bac de français. Ainsi, au sein d’une séquence sur l’argumentation, les deux classes de T 85 et T86 ont travaillé sur un discours étayant cette citation de Jean Rostand. Six élèves ont choisi de s’inscrire au Concours d’Eloquence et ont travaillé en dehors des cours notamment avec leur professeur et les comédiens en résidence qui leur ont donné de précieux conseils. Ils se sont lancés avec courage et dévouement dans le concours le mercredi 14 février ; une Saint Valentin sous le signe d’une belle éloquence pour Amélie Cholvy, Jean Charles Lesieur, Rashad Ouro Bangna, Clément Gély, Mathilde Cadario et Nicolas Pardieu. Tous les élèves ont montré un beau talent dans l’exercice. Clément et Nicolas ont été parmi les trois sélectionnés pour la prochaine étape régionale du concours. Bravo à eux.

Nathalie Pongi, Professeure de Lettres.

 
 
 

 
 
 

Lycéens et Apprentis au cinéma est un dispositif national de sensibilisation et d’éducation à l’image, initié par le Ministère de la Culture et le Conseil Régional.

 
 Mi-novembre, les élèves des deux classes de C.A.P Conducteurs routiers de marchandises se sont rendu à la projection de « La Nuit du chasseur » de Charles Laughton au Cinéplanet. Ce premier film proposé aux élèves dans le cadre de « Lycéens au cinéma »  (dispositif académique auquel participe l’établissement parmi d’autres propositions mises en place par notre référente aux projets culturels Laurence Barcarolo).

Cette œuvre cinématographique des années 50, tournée en noir et blanc et sous-titrée, est  à l’opposé des propositions cinématographiques actuelles : peu d’images à la seconde, une histoire simple….Malgré ce décalage, les élèves ont su  apprécier la qualité du film et la richesse de son propos, les échanges qui en ont suivi ont été foisonnants et parfois passionnés. Anne-Isabelle Estrada, assistante réalisateur, est venue nous parler de la mise en scène, des décors,  des choix de la lumière du film mais surtout de cinéma en nous faisant partager son expérience professionnelle qui nous a éclairés sur les aspects pratiques, concrets de la réalisation d’un film.

Louisa Kerkar, Professeure de Lettres-Histoire en TCAP.      

 
 
 
 

 
 
 

 
 
 
 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Le pôle supérieur hors les murs !

Sensibilisation à la menace de radicalisation chez les jeunes,
Mardi 18 octobre, les classes de BTS ont assisté à une projection privée du film , le Ciel Attendra , au Cinéplanet d'Alès, dans le cadre de leur programme de français. Le debriefing qui a suivi la séance fut l'occasion de mettre des mots sur ce phénomène de société qui nous dépasse encore tous.
Les quelques 120 élèves, BTS et T ST2 ainsi que la dizaine de professeurs qui les accompagnaient ont suivi avec sidération parfois, inquiétude toujours, le diabolique mécanisme d'enrôlement des jeunes dans le djiadaïsme, à travers cette fiction dévoilant notamment le rôle des réseaux sociaux dans cette menace.
Le film a ensuite été exploité en vue de leur examen de français pour les uns, philosophie pour les autres.

 

 

 

 



Journée de parrainage.
Octobre...mois riche en évènements pour les BTS qui ont goûté aux eaux tempérées du lac des Camboux, le jeudi 6 octobre à la suite de la matinée de parrainage du pôle supérieur.
Cette journée magistralement organisée par Michel Rebord et encadrée par les équipes enseignantes, fut selon les étudiants, une vraie réussite, de la fierté d'accueillir leurs parrains le matin, au plaisir de jouter joyeusement sur l'eau et sur terre l'après-midi afin de remporter le titre de meilleure classe du pôle supérieur (sportivement). Le prix a été gagné par les FED1 et sera remis en jeu dans 2 ans.....

 

 

 

 

 

 



Journée d'intégration à Montalet le 2 septembre.
Il est devenu traditionnel pour les enseignants de MV et de MS de proposer à leurs élèves de commencer l'année à Montalet, par une journée de soutien à la restauration du château. Cette modeste aide apportée à notre ami Gérard Naud est toujours l'occasion d'une sympathique démonstration des talents de maçon ou de jardinier de nos étudiants et l' occasion de vivre la première journée de l' année dans la bonne humeur et le partage !

 

 

 

 

 

 

 



Quelle belle idée que ce moment d’échanges avec la soirée internat « Kermesse-paëlla » à l’initiative et organisée par les éducateurs de vie scolaire.

En ce 08/06 internes, professeurs, personnels ont pu s’amuser en toute bonne humeur aux jeux préparés et pensés par Daniel Amador, Béatrice Lissida et Géraldine Steckiw.

 

 

 

 

 



Tout le monde s’est investi en décoration, en préparation, en recherche de lots… « Unis pour la réussite de tous » et oui il y avait même un quizz sur « Jean-Baptiste de la Salle » qui a bien animé la soirée !
Tout cela autour d’une magnifique paëlla préparée par les services de la cuisine.

 

 

 


Tout le monde s’est séparé avec le sentiment d’un bon moment partagé ensemble, à renouveler !

 

 

 

 

 

 

 

 


 

 

 

 

 

 

 

 

ECHANGE FRANCO ALLEMAND : LE LYCEE DE LA SALLE S’EXPORTE !


L’histoire a commencé en décembre 2015. Grâce au soutien financier de L’OFAJ (Office Franco Allemand de la Jeunesse), 15 élèves de Bac Professionnel Mécanique automobile, accompagnés de leurs professeurs sont partis dans la région de Stuttgart visiter les célèbres entreprises Mercedes et AMG.
Sur place, ils ont été accueillis dans un lycée par des élèves qui comme eux , étudient la mécanique outre-Rhin : La Grafenbergschule.

Ils ont également pu visiter les marchés de Noël traditionnels, fabriquer du chocolat chez Rittersport, visiter une brasserie où on leur a expliqué tout le processus de fabrication de la bière et goûter les spécialités culinaires de la région de Bade- Württemberg.



La semaine dernière, ce fut au tour des élèves allemands et de leurs professeurs d’être accueillis au lycée de la Salle. Tout le monde était enchanté de ces retrouvailles !

Au programme :
- visite du lycée et notamment des ateliers de mécanique auto et poids-lourds
- Rencontre sportive avec leurs camarades français
- Visite de l’entreprise PGO
- Réception à la mairie d’Alès
- Visite des sites touristiques de la région.
- Eux aussi ont reçu une aide financière de l’OFAJ.

Nul doute que cette expérience fut des plus enrichissantes et que nous la renouvellerons l’année prochaine.

Nous espérons que ce premier échange ouvrira la voie à un jumelage fructueux.

 

 

 

 

 


 

 

 

 

A la découverte de l’Histoire, de la Géographie et des Arts visuels autrement…


VULCANIA
C’est le mardi 10 mai 2016, à l’aurore, que 36 élèves de 2nde Bac Pro (P53, P54, P56, P58-59) ont pris la route en direction de la chaîne des Puys (ensemble volcanique de 80 volcans) en Auvergne. C’est en milieu de matinée que les élèves, leurs professeurs accompagnateurs (Mme Clot, Mme Marti, M. Girard et M. Gravezat) et le conducteur (Michael) sont arrivés au parc d’attraction Vulcania qui a permis à chacun de mieux comprendre le fonctionnement des volcans, de notre planète et la gestion du risque volcanique.

 

 


CHAMBORD
Après une première nuit passée à l’hôtel, dans la ville de Bourges, le mercredi matin, le groupe a repris la route en direction du plus vaste des châteaux de la Loire, le château de Chambord. C’est donc dans l’époque du XVIe siècle, durant le règne du roi de France François Ier, que le groupe a été plongé toute une journée. Après la visite du domaine en calèche, une représentation de rapaces, une démonstration de forge et un spectacle chevaleresque, les élèves ont pu visiter le château, découvrir son histoire ainsi que celle de son commanditaire sous une forme originale, celle d’une enquête. En fin de journée, poursuite du circuit pour s’installer à l’hôtel du Futuroscope.

 

 

 


FUTUROSCOPE
Ayant passé la nuit sur le site du Futuroscope, à Chasseneuil-du-Poitou, élèves et professeurs ont pu faire l’ouverture et la fermeture du parc. Ils ont découvert les différentes attractions mélangeant approches sensorielles et projections d’images grâce à différentes techniques technologiques et scientifiques.

C’est après le spectacle nocturne du parc que tout le monde s’est réinstallé dans l’autocar pour le trajet retour jusqu’au lycée. Malgré les kilomètres et la fatigue, tout le monde revient avec une tête bien remplie de souvenirs et de connaissances historiques, géographiques, technologiques.
Mme Clot, Mme Marti, M. Girard et M. Gravezat

 

 

 

 

 


 


Nos élèves de terminale S option Sciences de l'ingénieur ont tous participé aux olympiades SI 2016. Cette manifestation avait lieu le jeudi 14 Avril dans les locaux de Poly Tech à Montpellier en présence de Madame Armande LE PELLEC MULLER, recteur de l'académie, d'inspecteurs généraux et régionaux ainsi que des enseignants de l'école d'ingénieur d'accueil. Les jurys furent tous très favorablement "impressionnés" par la qualité du travail, par la motivation et la présentation orale de nos élèves. Au final parmi les trois groupes du lycée de La Salle en compétition (au total 40 groupes d'élèves étaient présents) deux ont terminé quatrièmes ex aequo. C'est un très bon résultat! Ce qui a créé une forte émulation chez nos jeunes élèves de première SI pour mieux faire encore l'année prochaine.

 

 

 

 

 

 


L'un des deux projets (photo 1) primés et récompensés est la mise en place d'un système de détection permettant de visualiser à distance la présence ou non et la nature des différents courriers déposés dans la boite aux lettres par le facteur (aide appréciable pour les personnes à mobilité réduite). L'autre projet (photo 2) dans le milieu de la magie et des magiciens est de concevoir, à partir d'un objet anodin, un système intégrant l’utilisation des nouvelles technologies de communication et dont le fonctionnement permettrait de créer de nouveaux tours de magies.

Un grand merci à Daniel FESQUET pour son aide et son implication à cette journée inoubliable, riche d'enseignement...D'ores et déjà le rendez vous est pris pour l'année prochaine.

Régis ALLEMAND et Patrick LUCAS

 

 

 

 

 


 

 

 

 

EXPOSITION SUR LES ADDICTIONS


Du 2 au 10 mai, les élèves du collège, lycée général, professionnel et technologique ont pu exposer leurs travaux sur le thème des addictions et du harcèlement au sein de l’établissement. Sous forme d’affiches, de BD, de vidéos, de quizz et de PPT, des élèves de toutes sections confondues se sont portés volontaires pour participer à cette expérience.

Un travail de tutorat entre classes de lycée et collégiens a permis d’entendre les paroles d’élèves sur ces thèmes. Des élèves ont mené une action de prévention aux collégiens grâce au service d’addictologie du centre hospitalier d’Alès. Une dizaine de vidéos « exposé » sur le thème des addictions et du harcèlement ont été créés par les élèves du lycée général et technologique et diffusées en boucle lors de l’exposition. Les affiches faites principalement par les élèves du lycée professionnel ont permis d’aborder ces thèmes difficiles sous la forme d’extraits de conte et parfois même avec une touche d’humour, toujours appréciée de nos élèves.

 

 

 

 


D’autres ont souhaité participer en mettant en valeur leur talent artistique et ont proposé des dessins en « live » à l’heure de la récréation. Enfin, une soirée a été organisée avec projection d’un film sur le cannabis suivi d’un débat et d’un repas convivial avec les internes.
L’expérience a été appréciée par nos élèves et leurs professeurs et sera donc renouvelée l’an prochain lors d’une journée intitulée « Faisons attention les uns aux autres »qui se terminera par une note positive puisqu’elle mettra en avant les bienfaits d’une vie saine à travers une « soirée des talents ».

En attendant, si ces sujets vous inspirent et que vous repérez des talents artistiques, sportifs ou autres chez nos élèves, n’hésitez pas à vous rapprocher de Madame Gerfault pour que la journée de l’an prochain soit toujours plus dynamique et riche en échange !

Nous remercions tous les professeurs qui ont participé à mettre en avant le travail de nos élèves.

L’équipe Lasallienne.

 

 

 




Dyna’Nîmes !

Dans le cadre du projet culturel « Artiste en résidence », une sortie scolaire a été organisée  à Nîmes le mardi 5 avril 2016 pour les élèves de troisièmes et de secondes Bac Pro technicien d’usinage et maintenance des équipements industriels.

La journée s’est déroulée en deux temps :

Le matin, nous nous sommes rendus à l’atelier Dynamogène. Dynamogène est une troupe d’artistes de rue créée dans les années 1980 qui fabriquent des machines à partir de matériau de récupération et  fonctionnant à l’énergie musculaire. Ils nous ont présenté la grande roue révolutionnaire, le klaxonarion et une autre machine en cours de construction. La troupe était déjà venue au lycée La Salle d’Alès.

A cause des intempéries, nous avons du pique-niquer au collège La Salle de Nîmes où nous avons été très bien accueillis.

L’après-midi, nous avons participé à une course d’orientation dans le centre-ville de Nîmes. Le jeu se composait  de plusieurs étapes sous forme d’énigmes et de recherches  autour des arènes, de la maison romane sur la place aux herbes, de la maison carrée et des jardins de la fontaine.

Malgré la pluie, nous avons passé une agréable journée accompagnés des professeurs (Mme Dumas, M. Maurin, M. Roux, M. Sérillon).

 

Les élèves de la classe TU-MEI (P50-51)

 

  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)