Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > COLLEGE > ANIMATION PASTORALE

ANIMATION PASTORALE



"Ose ta vie" 10 Octobre 2016

Ils étaient plus de 250 à se retrouver à St Gilles ce lundi 10 octobre pour le rassemblement de l’enseignement catholique du Gard des élèves de seconde et de troisième.




Parmi eux se trouvaient les élèves des trois classes de troisième du collège.
La journée dont le thème était « Ose Ta Vie » avait pour objectif d’offrir aux jeunes un temps de formation humaine inter-établissement, en leur proposant de vivre, en dehors du cadre habituel, un temps de réflexion sur le sens qu’il donne à leur vie.




Le ton de la journée était donné dès le matin par le témoignage d’un jeune enseignant, Sébastien, qui après avoir vécu un événement douloureux, a tout laissé pour faire seul le tour du monde.
Sébastien, a osé partager avec les jeunes son expérience de vie. Sans retenue il a clairement exposé la raison de son départ, ses difficultés, ses doutes, ses angoisses… mais aussi ses joies, la richesse de ses rencontres… les paroles touchantes de Sébastien ont invité les jeunes, à oser prendre leur vie en main, à porter un regard d’espérance sur le monde, sur la vie…

L’après midi les jeunes ont participé à des ateliers leur permettant de relire, et d’intérioriser le vécu du matin, puis en groupe ils ont exprimé à travers un slogan et un « Selfie » une motivation, une conviction…en rapport avec le thème de la journée « ose ta vie ».





La journée s’est terminée par un temps « festif » composé d’un mélange de musique, de citations, de clips, et un diaporama regroupant les « selfies » de tous les groupes.
C’est le selfie des troisièmes de notre collège: « Vers tes rêves et tes projets » qui a été retenu en résumé de la journée : Toujours vouloir aller de l’avant, même si parfois il se dresse devant nous des murs, ensemble, on est capable de les franchir…
Même si la plus part des jeunes n’ont pas l’habitude de vivre ce type de rassemblement, chacun, jeunes ou adultes ont vécu quelque chose de constructif, les réactions au retour en témoignent, et certains ont déjà Osé...
Une belle journée pleine de richesses, vécue dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Merci aux, jeunes et aux accompagnateurs pour leur participation.







Le collège en marche vers Noël

Noël approchant, tous les élèves du collège ont pris le temps de réfléchir et de parler ensemble de la fête de Noël. Que ce soit, à partir du récit de la nativité, des traditions ou de l’esprit de Noël, chaque classe a préparé un panneau, une affiche, un objet…qui expriment ce que représente la fête de Noël.




Un Sapin rempli d’étoiles.

Toutes les classes du collège et du lycée ont réfléchi à la question : Quel cadeau de noël, quel message, souhaiterions nous faire à notre terre, à notre monde ? Le message, écrit sur  l’étoile, s’est envolé accroché à un ballon pour être envoyé à l’extérieur du lycée.






Matinée de Noël

Réunis par niveau à la salle Adrien Nyel les jeunes se sont rassemblés pour faire une petite pause. Ensemble ils ont découvert ou redécouvert ce qu’est la fête de Noël pour les chrétiens. Chacun à écrit un message, une prière, un vœu …à l’occasion de cette belle fête de la nativité. Tout cela a été porté, comme une offrande, à la messe de l’Avent  célébrée au lycée (avec les jeunes et les adultes volontaires) avant de partir en vacances.




Une crèche au cœur du lycée.

Avec la complicité de quelques élèves, la crèche a pris sa place. Visible de tous depuis  la cour elle est comme le signe de la présence invisible mais rayonnante de Jésus dans l’établissement. 






 

 


  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)