Vous êtes ici > Accueil  > Ecole Taisson Alès > HISTORIQUE

HISTORIQUE

Biographie de l' Abbé TAISSON

Né à Alès le 10 Mars 1755, il effectue ses études au collège de la ville et est envoyé à Paris, en Sorbonne pour y passer le Bac.
Nommé le 1er janvier 1786 Supérieur de l'école Royale de Marne à Alès, qu'il dirige jusqu'en 1791.
Il se réfugie en Allemagne où il sera précepteur des enfants de la famille Montesquieu, puis du prince de Lobanoff à St Pétersbourg.
De retour à Paris, second chapelain de la Maison Impériale de St Denis, il n'oublie pas sa ville puisqu'en 1811, il lui fait un premier don de 1756 livres (sciences,littérature,théologie....) complété par d'autres dons, environ 1500 livres de 1811 à 1814. Ce fond documentaire permettra l'ouverture de la Bibliothèque Municipale d'Alès.
En Mars 1814, Louis Taisson devient curé de la ville, et contribue alors à de nombreuses œuvres :
     1816, il favorise l'implantation des sœurs de la Présentation de Marie.
     1820, il achète des terrains et y construit une école (le collège actuel) qu'il confie aux Frères des Écoles Chrétiennes et qui ouvre en 1821.
     1822, il propose à la ville de créer l'œuvre de la Providence, confiée également aux sœurs de la Présentation de Marie.
En 1823, il est décoré de la Légion d'honneur.
Il décède le 31 Octobre 1826.

Une rue, une école et un collège  de la ville d'Alès portent désormais son nom.

L'école et le collège actuels

La direction de l'école est assurée par Mme Claire GUILLOU KEREDAN depuis le 1er Septembre 2016. L'école est située Rue de La ROQUE à Alès
L'actuel directeur du collège est M. Hugues ESBALIN, qui coordonne le pilotage avec M. Didier MARION, adjoint de direction. Le collège est situé Rue Taisson à Alès.

• test
  • diaporama