Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LE PROJET EDUCATIF LASALLIEN

LE PROJET EDUCATIF LASALLIEN

Découvrer le réseau lasallien et ses 150 établissements en France à travers ce lien : https://lasallefrance.fr/

Le Projet Educatif Lasallien se réfère explicitement aux valeurs évangéliques et aux intuitions pédagogiques, éducatives et spirituelles de Saint Jean-Baptiste de La Salle.

Il constitue la base du contrat d’éducation qui lie et guide les personnels de l’établissement, les familles et les élèves, dans la poursuite d’un objectif commun : le développement global de la personne du jeune dans ses dimensions intellectuelle, corporelle, affective, sociale, morale et spirituelle.

La mise en projet de l’établissement en est la traduction.

Une triple mission pour l’école lasallienne :

1) AU SERVICE DES JEUNES et prioritairement des défavorisés.
Elle place les enfants et les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations.
- Une connaissance personnalisée et globale des jeunes.
- Une priorité : l’attention aux jeunes en difficulté.
- Des attitudes éducatives fraternelles.
- Des exigences pour l’établissement.
- Utiliser les moyens de l’établissement.
            - Travailler avec les familles et les organismes compétents.
            - Évaluer régulièrement.

2) ENSEMBLE et par association.

Elle développe le travail en équipe pour une meilleure concertation dans la prise en charge des besoins des élèves, la mise en commun des compétences, le soutien, la solidarité.
        - Ensemble : dans la diversité, pour mieux remplir la mission commune, en
        communauté éducative.
        - En association : un partenariat, un réseau d’établissements, la tutelle lasallienne.

3) CONSTRUIRE L’HOMME et dire Dieu.

Elle s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité et offre à chacun la possibilité de construire son identité en relation avec le Dieu de Jésus-Christ.
        - Aider à la formation du jugement.
        - Quelques valeurs fondamentales à promouvoir :  la liberté et l’autonomie des
        Jeunes, la responsabilité, le respect de la dignité de toute personne,  la civilité, l’amour de
        soi et des autres.
        - Annoncer et vivre l’évangile : une mission reçue de l’Eglise, une mission accueillie par la
        Communauté, des propositions diversifiées, en lien avec l’Eglise locale.