Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > COLLEGE > LES FORMATIONS

LES FORMATIONS

Le Collège de la Salle, intégré à l’ensemble scolaire du lycée général, technologique et professionnel, propose  un enseignement à partir de la classe de 6ème.

Il s’agit tout d’abord d’un collège innovant, qui propose :

Une classe de 6ème , 5ème et deux classes de 4ème d’aide et de soutien (heures de méthodologie et d’approfondissement)

* Trois classes de 3ème prépa métiers, qui ouvrent sur des études courtes ou longues selon les capacités et les projets de l’élève.

Loin des clichés, il permet à des jeunes de la 6ème à la 3ème de retrouver goût à l’école : avec du temps, de la patience, un cadre structurant, les élèves retrouvent le goût de l’effort et du travail.

Il s’agit d’élèves parfois en difficultés, pour des raisons de troubles des apprentissages (troubles « dys »), par manque de confiance et de concentration. Cela nous amène donc à diversifier les approches pédagogiques (un des axes forts de notre collège s’articule sur l’ouverture par la culture) et à entrer dans la réforme du collège par le co-enseignement.

« S’ouvrir à l’autre,

c’est aussi s’ouvrir à soi-même et à ses capacités »

Les élèves, dans des classes à effectif réduit, se voient donc proposer le programme et les horaires communs du collège mais à leur rythme et avec de l’aide : heures d’études dirigées, heures d’aides aux devoirs, Plan d’Accompagnement Individualisé, etc.

En fin de troisième, selon l’orientation et les résultats, le jeune pourra choisir prioritairement une seconde professionnelle ou éventuellement une seconde générale et technologique. Les heures de Découverte Professionnelle auront permis une recherche active des futures études et une acclimatation plus facile au monde du travail (mini-stages et stages extérieurs).