Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > COLLEGE > ACTUALITES DU COLLEGE > Prévention routière

Prévention routière

En ce 7 janvier, les classes de 4èmes et de 3èmes du collège étaient invitées à participer à une demi-journée de prévention routière. Plusieurs ateliers ont été organisés pour permettre aux jeunes de  prendre conscience de l’importance d’être vigilant et prudent sur la route.

• 1er atelier           : règlementation

• 2ème atelier         : conduites à risques

• 3ème atelier        :  éléments de protection avec LA VOITURE TONNEAU

• 4ème atelier        :  conduite à tenir en cas d’accident

Ces échanges constructifs ont fait réfléchir chacun. A l’issue de cette demi-journée, une petite évaluation a eu lieu. Les élèves dont les travaux sont les plus réussis, seront récompensés par le « code ados » qui permet la préparation du permis AM.

ASSR (Attestation Scolaire de Sécurité Routière)

L’éducation à la sécurité routière qui s’inscrit dans le cadre de l’éducation aux valeurs du vivre ensemble, est étroitement liée à d’autres composantes :

- le partage de l’espace,
- la sécurité au sens le plus large,
- la prévention des risques,
- la santé,
- le civisme,
- la protection de l’environnement,
- le développement durable.

Elle se construit tout au long de la vie.

L’École joue un rôle essentiel. L’obligation d’une éducation et d’une évaluation en matière de sécurité routière est clairement inscrite dans le code de l’Éducation. Aujourd’hui, la préparation et la validation de l’ASSR1 en 5ème et l’ASSR2 en 3ème au collège sont généralisées.

Si depuis dix ans le nombre de tués dans les accidents de la route a nettement diminué, la situation des jeunes de 15 à 24 ans demeure préoccupante et justifie la poursuite des actions menées à l’école dans le cadre du socle commun de connaissances et de compétences.

Préparer les élèves aux ASSR, c’est les aider à acquérir une connaissance des règles et à repérer les bons comportements dans un contexte de partage de la route, en tant que piéton, cycliste, cyclomotoriste, passager ou lors de circonstances particulières (témoin d’un accident, conduite accompagnée).

La préparation abordera les thématiques les plus variées dont :

- la circulation,
- les intersections,
- la vitesse,
- les équipements de sécurité,
- les conditions climatiques,
- l’alcool, la fatigue, les médicaments,
- la prise en compte des autres usagers...

L'ASSR 1 est obligatoire pour l'obtention du permis AM (anciennement BSR).
L'ASSR 2 est obligatoire pour l'obtention du permis de conduire des catégories A et A1 (motocyclette), B (et AAC) et B1 (permis quadricycle lourd à moteur).

Formation BSR pour les classes de 4ème

Devant le bilan toujours préoccupant des accidents de la route impliquant des véhicules à deux roues, et pour sensibiliser les adolescents qui ont parfois le sentiment d’invulnérabilité,  Il a été organisé une après-midi « Sécurité Routière en deux roues » auprès des élèves de quatrième.

Cette formation s’est faîte avec l’aide des professeurs M. Miriot et M. Roux, ainsi que  de l'association Prévention Routière du GARD.

A disposition : plusieurs ateliers  ( Prise en mains d’un cyclo, circuit matérialisant la circulation sur route, informations sur la  législation et la sécurité en cyclo …)

Cette demi-journée avait objectifs multiples :

- Sensibiliser les adolescents aux dangers de la consommation d’alcool et du cannabis  au guidon d’un deux roues.

- Conduire un vélo, un scooter ou une mobylette.

- Montrer que la route n’est pas un circuit.

- Partager la route ( citoyenneté, solidarité ).

- Sensibiliser aux respects des lois et du code de la route.

PSC1 (Prévention et Secours Civiques de niveau 1)

Enjeu national :

50 000 personnes meurent prématurément d'arrêt cardiaque en France chaque année !

Sans prise en charge immédiate, plus de 90 % de ces arrêts cardiaques sont fatals, 7 fois sur 10, ces arrêts surviennent devant témoins, mais moins de 20 % de ceux-ci font les gestes de premier secours. Or, 4 victimes sur 5 qui survivent à un arrêt cardiaque ont bénéficié de ces gestes simples pratiqués par le premier témoin. Depuis 2007, la loi autorise tout citoyen à utiliser un défibrillateur.

Enjeu éducatif :

Un enjeu éducatif en cohérence avec le projet de l’enseignement catholique.

La formation aux premiers secours apporte une autre ouverture d’esprit où chaque élève apprend des gestes techniques, des connaissances, mais aussi un savoir-être empreint d’humanité, voire d’empathie.

C’est un enseignement différent qui développe une autre forme d’intelligence, d’autres connaissances et savoir-faire qui facilitent la relation à l’autre et valorisent la réussite de tous les élèves.

La formation aux premiers secours dispensée par l’UGSEL donne également l’occasion de sensibiliser et d’informer les élèves sur la prévention, l’éducation à la santé et l’éthique du «prendre-soin».

Un prix unique et ; modique sur tout le territoire quand la formation est dispensée par un formateur UGSEL en PSC de l’établissement : 15 euros par élève formé au PSC 1 à verser par l’établissement à l’UGSEL régionale.

La formation a pour objectif de permettre à chaque élève d’intervenir auprès de toute personne victime :

• D’un étouffement.

• D’un saignement.

• D’une perte de conscience.

• D’une perte de conscience accompagnée d’un arrêt respiratoire.

• D’un malaise.

• D’un traumatisme osseux ou de la peau (brûlure, plaie).

À l’issue de la formation, l’élève reçoit un diplôme intitulé « Certificat de compétences de citoyen de sécurité civile - Prévention et secours civiques niveau 1 » ainsi qu’un mémento, petit livret de 60 pages reprenant le contenu du programme PSC 1, édité par l’UGSEL.

Au sein de notre établissement, la formation est dispensée de la façon suivante :

Tous les élèves de 3ème participent par groupe de 10 avec trois séances le mercredi après-midi de 13h30 à 17h.