Espace réservé

Sorties


En ce mois de décembre, dans la continuité du travail d’orientation effectué en Découverte Professionnelle pour les 3ème Prépa Pro, ceux-ci sont partis visiter le CFA et la concession RENAULT d’Alès pour une séance de présentation et d’information, encadrés par des enseignants du collège.

Au Centre de Formation des Apprentis, visite guidée et explicative dans les ateliers et salles de formation, les différents formateurs expliquent les métiers au fur et à mesure des déplacements et répondent aux questions des jeunes visiteurs.




A la concession RENAULT d’Alès, c’est un responsable de l’atelier « mécanique-carrosserie-peinture » qui nous reçoit. Fort de sa longue expérience professionnelle et de sa passion pour le monde automobile, il nous énumère les nombreux métiers présents chez ce grand « garagiste-vendeur » de 80 employés.
Lors du passage dans les différents secteurs, questions et réponses se succèdent pour les élèves intéressés par les activités pratiquées dans cette belle entreprise.
Au terme de ces visites intéressantes, retour au collège pour « mettre au propre » les questionnaires avec en tête, peut-être, des idées nouvelles pour l’avenir …

Merci aux personnels des deux établissements et aux accompagnateurs : A.CLOT, F.ARNOU, T.BASRAOUI, B.GIRARD, A.ROUX.

C.ROUX et B.SERILLON.



Le 28 novembre dernier, les classes de 4èmes sont parties à la découverte d’une partie du GR70 plus connu sous le nom de « Chemin de Stevenson ». Dans le cadre d’un EPI du même nom visant à découvrir l’auteur et surtout son parcours désormais devenu un incontournable des touristes randonneurs, les élèves ont pu apprécier une marche en forêt Lozérienne accompagnés de 4 ânes et de deux guides de montagne.







Voici quelques commentaires d’élèves :

« Le fait d’aller dans une forêt nous a permis de changer d’air »
« J’ai découvert que les ânes aimaient les châtaignes »
« Certains ne voulaient pas partir parce qu’ils ne voulaient plus laisser les ânes »
« L’âne que j’ai préféré était framboise musquée et le chien flammes »
« Ce sont les élèves qui tenaient les ânes à tour de rôle et les ânes portaient les sacs des élèves
 »

« Les ânes étaient trop chou mais on a eu froid »
« Les guides nous expliquaient l’histoire de Stevenson, de son chemin en Lozère »

« On pouvait nourrir les ânes, ils étaient gentils »
« On a mangé dans des ruines anciennes qui ressemblaient à un mini labyrinthe en pierres »
« Le chemin de Stevenson est très long, très beau et les ânes sont magnifiques, quelle belle randonnée de 8 kms !
 »

Merci aux accompagnatrices enthousiastes et à bientôt pour un rendu en photos … Maeva ATCHABA






A la découverte d’une ville plurielle : Lyon …..

Dans le cadre des EPI, tous les élèves de 3éme du collège de la Salle et 7 de leurs professeurs sont partis le vendredi 13 janvier à Lyon, à la découverte de son architecture, de son patrimoine, ainsi que du musée de la Résistance …

Deux groupes se sont formés pour ce voyage, un groupe est parti en bus, l’autre en TGV depuis Nîmes.
L’ensemble des élèves est des professeurs se sont retrouvés à Lyon devant la magnifique cathédrale Saint-Jean, où nous avons pique-niqué.





La visite de Lyon, grâce aux 3 guides, fut remplie de surprises avec ses fameuses traboules, ses bords de Saône, la place des Terreaux, et une visite chez un artisan de la soie pour un petit groupe.



L’après-midi fut consacré à la visite du Musée de la Résistance. Un moment important puisque les élèves ont pu développer leurs connaissances sur la 2nd Guerre Mondiale et le personnage de Jean Moulin.


 
Cette journée, très intense, fut, malgré le froid, un moment de partage, un moment de découverte dans les domaines de l’art, d’une grande ville, de l’Histoire et surtout un regard différent sur l’Autre. Bref, nous pouvons penser qu’il s’agit d’une journée bien enrichissante pour les élèves ….et leurs professeurs.

Les élèves de troisièmes C30 ,C31,C32 ,
les professeurs, Mmes Bonnefoy, Baccichet ,Carabin, Dumas, Marti , Gorrado, Robert.



Sur les traces de STEVENSON


A la fin du mois de novembre, nous nous sommes rendus au plateau de Fontmort pour faire une partie du sentier de (Robert Louis) Stevenson. Nous avons vu de belles cascades, des bassins d’eau fraîche, des châtaignes, des champignons. A
midi, nous avons pique-niqué dans une clairière, près des vestiges d’une villa gallo-romaine. Nous avons visité une « clède », c’est un endroit où on fait sécher les châtaignes.



A la fin de la journée, les deux guides nous ont montré un de leurs ânons, une peluche blanche très mignonne ! Et surtout, comme l’auteur de Balade avec un âne dans les Cévennes, nous avons été accompagnés par 3 ânes adorables : Félix, Pablo et Petit Nuage…



La classe de C40






"Ose ta vie"
10 Octobre 2016


Ils étaient plus de 250 à se retrouver à St Gilles ce lundi 10 octobre pour le rassemblement de l’enseignement catholique du Gard des élèves de seconde et de troisième.



Parmi eux se trouvaient les élèves des trois classes de troisième du collège.
La journée dont le thème était « Ose Ta Vie » avait pour objectif d’offrir aux jeunes un temps de formation humaine inter-établissement, en leur proposant de vivre, en dehors du cadre habituel, un temps de réflexion sur le sens qu’il donne à leur vie.



Le ton de la journée était donné dès le matin par le témoignage d’un jeune enseignant, Sébastien, qui après avoir vécu un événement douloureux, a tout laissé pour faire seul le tour du monde.
Sébastien, a osé partager avec les jeunes son expérience de vie. Sans retenue il a clairement exposé la raison de son départ, ses difficultés, ses doutes, ses angoisses… mais aussi ses joies, la richesse de ses rencontres… les paroles touchantes de Sébastien ont invité les jeunes, à oser prendre leur vie en main, à porter un regard d’espérance sur le monde, sur la vie…

L’après midi les jeunes ont participé à des ateliers leur permettant de relire, et d’intérioriser le vécu du matin, puis en groupe ils ont exprimé à travers un slogan et un « Selfie » une motivation, une conviction…en rapport avec le thème de la journée « ose ta vie ».

 



La journée s’est terminée par un temps « festif » composé d’un mélange de musique, de citations, de clips, et un diaporama regroupant les « selfies » de tous les groupes.
C’est le selfie des troisièmes de notre collège: « Vers tes rêves et tes projets » qui a été retenu en résumé de la journée : Toujours vouloir aller de l’avant, même si parfois il se dresse devant nous des murs, ensemble, on est capable de les franchir…
Même si la plus part des jeunes n’ont pas l’habitude de vivre ce type de rassemblement, chacun, jeunes ou adultes ont vécu quelque chose de constructif, les réactions au retour en témoignent, et certains ont déjà Osé...
Une belle journée pleine de richesses, vécue dans une ambiance chaleureuse et détendue.
Merci aux, jeunes et aux accompagnateurs pour leur participation.








Les 4emes de C41 font leur show !




Dans le cadre de « Mon Euro 2016 », un rassemblement autour du football a eu lieu à Laudun avec des classes de plusieurs écoles primaires. Les élèves de C41 de notre collège ont été sollicités par le Conseil Départemental du Gard pour présenter à nouveau leur spectacle de restitution, créé à l’issue du projet « Parcours artistique », co-organisé par Réjane Chanton et Laurence Barcarolo. Ce spectacle est le fruit d’une collaboration avec le danseur et chorégraphe Alain Gruttadauria. Les élèves se sont montrés à la hauteur des attentes des organisateurs, puisqu’ils ont réussi à présenter avec brio et beaucoup de professionnalisme une chorégraphie de qualité !







A l'assaut du château de Montalet !

Dans le cadre du projet culturel « une rencontre, un déclic autour du Château de Montalet », à Molières sur Cèze, un tutorat entre les 5° du collège de la Salle et les 1°
Scientifiques option sciences de l’ingénieur du lycée, a été organisé.
Les élèves de 1ères S SI ont présenté leurs travaux personnels encadrés (TPE) in situ aux plus jeunes ainsi qu’aux bénévoles. Le thème commun aux TPE est : « comment rendre le château de Montalet autonome en matière d’énergie tout en respectant le développement durable ? » les élèves de 1°S SI ont répondu à des questions très techniques sur la faisabilité des projets : éoliennes, géothermie, panneaux solaires...
Ils ont par la suite participé à des travaux au château avec les 5°, sous la houlette de Gérard Naud et de ses bénévoles.



Les jeunes s’étaient rencontrés la semaine précédente lors d'une visite suivie d’un piquenique au Fort Vauban à Alès. L'objectif principal de ce projet est donc d'encourager le tutorat entre les élèves.
A pérenniser pour 2016-2017 !





ÇA SURFE POUR LE COLLÈGE…

Du 3 au 8 Avril, les élèves de 4ème et de 3ème se sont rendus pour la première fois en classe « blanche » à Courchevel. C’est avec beaucoup d’effervescence que nos élèves ont découvert ou redécouvert le plaisir de la glisse et du ski. Il y en avait pour tous les goûts. Encadrés par les moniteurs du Ski Club de Génolhac, les jeunes ont pu soit apprendre à skier soit se perfectionner. Malgré le printemps, cet « or » blanc était au rendez-vous et a permis à tous de profiter d’un cadre idyllique et de la vie « au chalet ». Surmontant parfois les courbatures et la fatigue, les élèves ont apprécié ce « vivre ensemble » afin de grandir à travers un sport exceptionnel !

Denis Massebeuf, Jean-François Thérond, Benoit Delbos et Réjane Chanton.





Activité accrobranche à Bagard


Le mardi 4 avril, les collégiens  qui n’ont pas pu participé au voyage au ski se sont vus proposer une activité accrobranche au centre Forest Park à Bagard. Cette sortie ludique et sportive a permis de renforcer  l’esprit de solidarité et  d’osmose au sein des élèves de collège. Tous et toutes ont su relever le défi  et  dépasser leurs limites !  Nous  avons passé une agréable journée chargée en sensations et en rires, une journée dont il restera un sentiment de bonheur partagé … et ce même sous la pluie !!








Les C40 ont  applaudi «  Les grandes gueules »

qui se produisaient au Cratère fin janvier. – Chansons a cappella, beat box (multivocalisme) pour des mélodies qui ont marqué le XXe siècle – Nous n’avons pas échappé au « Zizi » ni à « Gare ta gueule à la récré ». Mais celle que les jeunes semblent avoir préférée serait « Fais pas ci, fais pas ça » ...
Maintenant à leur tour de composer poésies et chansons françaises du XXI e !

M. Léonard, L. Demarly.




 

Crèches de Noël


Pour faire suite à la découverte des religions et à l’approche de Noël, la classe de 4ème B accompagnée par Yves DI MASSIMO et Françoise RICHERME est allée visiter la magnifique exposition de quelques 80 crèches à Saint-Christol-les-Alès le jeudi 17 décembre après-midi.

Des crèches de tous les pays, de toutes matières (une tricotée !), une provençale animée, un véritable régal pour les yeux.


Un accueil chaleureux, une séance de dessin et coloriage ont fait de cet après-midi une complète réussite. Le matin même, FR3 était venu filmer et interviewer les organisateurs de cet événement à ne pas manquer.


Merci encore à F. GERFAULT et Y. DI MASSIMO d’avoir permis à cette classe d’accéder à la magie de Noël.





Retour vers le futur… Au musée du Colombier d’Alès !

Nous sommes allés au musée du Colombier avec  notre classe ainsi que Mmes Lissida et Barcarolo. Nous avons visité l’exposition sur le thème de l’archéologie en 4015 : Futur Antérieur : trésors archéologiques du XXI siècle”. Un archéologue, M. Veyrac, nous a expliqué comment il avait organisé cette exposition : il voulait montrer quels regards et quelles interprétations les archéologues pourraient avoir sur les objets de notre société. Par exemple, un nain de jardin pourrait être interprété en 4015 comme étant la statue… d’un grand prêtre ! Les œuvres exposées étaient pleine d’humour et nous ont beaucoup plu !

La classe de 5ème



Les c30 ont fait un rêve dans le sable …

Au Cratére. Ce fut un spectacle plein de poésie avec des dessins d’une extrême finesse sur de jolis textes. Hélas, même si nos élèves ont demandé à l’artiste quel sable elle utilisait, elle n’a pas voulu révéler son secret !

Espérons que ce spectacle inspirera les jeunes pour le texte et les vignettes  de la BD qu’ils ont à réaliser en histoire des arts  … Ainsi inscriront –ils leur rêve dans un livret de leur création  !

L. Demarly. 

NB : un clin d’œil à Me Gorrado, à l’initiative de cette BD !




  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)