Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 3 - Bac Pro Maintenance des Systèmes de Production Connectés ( MEI, Maintenance des Equipements Industriels)

Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif de la formation MSPC est de former des jeunes capables d’exécuter des tâches de maintenance sur tout équipement de production industrielle continue ou discontinue, à caractère pluritechnologique (mécanique, pneumatique, hydraulique, électrotechnique).

Le technicien doit pouvoir exercer au sein de PME/PMI de production de bien d’équipements industriels ou de produits manufacturés (métallurgie, transports, agro-alimentaire, chimie…) et dans des sociétés de cotraitance (maintenance des ascenseurs, imprimerie, duplication…).

Le titulaire devra avoir acquis une grande autonomie dans la maintenance : organisation, élaboration du diagnostic, mise en œuvre des procédures d’intervention, intervention, compte-rendu.

Contenus : Etude très concrète des équipements industriels permettant d’assurer des opérations de maintenance préventive, maintenance corrective mais aussi des travaux de modification. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études :Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

N.B : la troisième année du Bac Pro MSC peut être réalisée en mixité des publics, par la voie de l'apprentissage.

SST : La formation SST  (Sauveteur Secouriste du Travail) est dispensée à tous les élèves de Terminales Bac Professionnel.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant) ou la poursuite d’études; le lycée de La Salle propose le BTS Maintenance des systèmes option A (systèmes de production) sur 2 ans.