Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE PROFESSIONNEL > 7 - Métiers de l'Energie > Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air

Bac Pro Technicien du Froid et du Conditionnement d'Air

  Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif : Le titulaire de ce Bac Pro planifie, prépare et effectue l’assemblage de toutes les pièces des systèmes frigorifiques qui seront ensuite mis en service. En outre, il entretient, inspecte, vérifie et répare ces systèmes en cas de défaillance. Il intervient également lorsque les équipements arrivent en fin de vie. Il est responsable de la préparation et de l’exécution de ses propres taches conformément aux instructions reçues ; il est souvent le seul intervenant chez le client et doit  effectuer son travail en parfaite autonomie. Il fera donc preuve d’un grand sens des responsabilités et effectuera son activité en prenant en compte les règlementations relatives à l’environnement, à sa propre sécurité et à celle d’autrui. Ses principales activités englobent la prise en charge totale des installations, la coordination des entretiens et des travaux, le dépannage et la communication avec les clients, les usagers, le personnel de l’entreprise, les constructeurs et les fournisseurs.  

Contenus : Physique appliquée (mécanique, mécanique des fluides, automatisme et régulation, informatique, chimie, acoustique) dessin, lecture des schémas, mesures, utilisation des appareils de contrôle constituent les éléments importants du programme technologique. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études : Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

N.B : la troisième année du Bac Pro TFCA peut être réalisée en mixité des publics, par la voie de l'apprentissage.

SST : La formation SST  (Sauveteur Secouriste du Travail) est dispensée à tous les élèves de Terminales Bac Professionnel.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant ») ou la poursuite d’études (BTS, en deux ans :Fluides-Energies-Environnement, plusieurs options possibles).

 

  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux
  • Site Etienne Victor