Bac Pro Technicien en Installation des Systèmes Energétiques et Climatiques

Baccalauréat professionnel en 3 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L'objectif :Le titulaire de ce bac pro est un technicien professionnel chargé de la réalisation d'équipements énergétiques et climatiques. Son activité est centrée sur la réalisation d'installations et sur l'organisation de chantiers dans les domaines de la climatisation, de la ventilation, du thermique sanitaire.
Les connaissances acquises au cours du bac pro lui permettent de planifier une réalisation, d'implanter et de poser des équipements, de monter et de raccorder des installations fluidiques et électriques.
Les enseignements suivis lui donnent les capacités pour installer des équipements sanitaires, de chauffage, de climatisation et de ventilation, réaliser les réglages et mettre en service des installations.
La réalisation d'installations comprend l'implantation des équipements, le raccordement des matériels, la mise en place et le branchement de dispositifs électriques, la configuration de la régulation.
L'organisation des de chantiers inclut la prise en compte d'un planning, la répartition des tâches, la réception de matériels, le suivi de travaux et la mise en service.
A l'issue du bac pro, le diplômé peut travailler dans une entreprise artisanale ou une PME du secteur de l'énergétique. En fonction des compétences, de l'expérience acquise et de la formation continue suivie, il peut évoluer vers une qualification de chef d'équipe. Il peut aussi reprendre ou créer une entreprise.

Contenus : Enseignement professionnel. A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études : Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

N.B : la troisième année du Bac Pro TISEC peut être réalisée en mixité des publics, par la voie de l'apprentissage.

SST : La formation SST  (Sauveteur Secouriste du Travail) est dispensée à tous les élèves de Terminales Bac Professionnel.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant ») ou poursuite d’études. Le lycée de La Salle propose les B.T.S FED ( Fluides Energie Domotique)