Bac Pro Conducteur Transport Routier de Marchandises

Certificat d'Aptitude Professionnelle en 2 ans proposé aux élèves issus des classes de 3ème

L’objectif : Le titulaire du Baccalauréat Conducteur Transport Routier Marchandises est un professionnel qui réalise des opérations de transport de marchandises à l’aide d’ensembles de véhicules du groupe lourd sur le territoire intra et extracommunautaire. Il exerce ses activités dans les entreprises pratiquant tout type de transports de marchandises pouvant nécessiter la mise en œuvre de contrats de transports spécifiques. Travaillant généralement au sein d’une équipe, il est en relation avec des clients, les services internes (services exploitation, commerciaux, …) et partenaires extérieurs (usagers, autorités administratives, …) avec lesquels il communique à l’oral et à l’écrit en Français et dans une autre langue de la communauté européenne. Afin de répondre aux besoins particuliers du transport, ce professionnel aura suivi une formation spécifique sur la conduite des engins de manutention motorisés.

Contenus : La formation, comme pour le CAP CLM,  est axée sur l’exploitation, la connaissance du matériel de transport, de l’itinéraire, du chargement, du code de la route et de la conduite (permis B : voiture, permis C : pois lourds 19T, et permis EC : super lourds 44T). A cela s’ajoutent les périodes de formation en entreprise (stages : 22 semaines sur 3 ans) ainsi que les matières d’enseignement général absolument nécessaires pour l’obtention du diplôme et pour l’éventuelle poursuite d’études : Maths, sciences physiques, français, histoire géo, langue vivante (anglais), arts et sport.

Et après : Insertion professionnelle (Le Bac Pro est un diplôme « professionnalisant)   ou  poursuite d’études : Bac Pro CTRM au sein de l'établissement (Conducteur Tranport Routier de Marchandises),  dans le domaine (logistique, maintenance des véhicules, BTP…)