Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > PROJETS CULTURELS > Projet Fédérateur

Projet Fédérateur

Le projet fédérateur et structurant met en oeuvre les grands axes du volet culturel. Il rend compte du parcours artistique et culturel de l'élève tout au long de sa scolarité. Il s'inscrit dans une démarche pluridisciplinaire et de partenariat avec les structures culturelles de proximité.
Le thème de cette année est : « Au collège et au lycée de La Salle, renouons pour nous réinventer ! ».
Différents partenariats sont favorisés.  Ainsi, les structures culturelles de proximité sont très sollicitées : le Cratère (théâtre d’Alès),  les musées (Colombier, PAB…), le château de Montalet… Ensuite, le Conseil Départemental du Gard finance depuis plusieurs années des projets artistiques et culturels (Dispositifs Artistes au collège, Résidence d’artistes…). Des moments forts sont par ailleurs  proposés pour tous les élèves et les adultes pendant lesquels les réalisations et les restitutions sont valorisées. Enfin, un projet de portfolio, réalisé de la 5e à la terminale est en cours d’élaboration.

Le parcours artistique et culturel permet donc aux élèves de participer à des actions culturelles, qui ne sont pas décousues et s’intègrent dans un projet plus global, le projet fédérateur de l’établissement.