Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > PROJETS CULTURELS > Volet Culturel

Volet Culturel

Le volet culturel est un outil indispensable au service du parcours culturel de l'élève tout au long de sa scolarité. Il permet de définir des objectifs en résonance avec le projet d'établissement. Il s'appuie sur les 3 piliers de l'éducation artistique et culturelle : l'acquisition de connaissances, la pratique et les rencontres avec les oeuvres ainsi que les artistes. La finalité du volet culturel est aussi de valoriser la diversité des élèves, tout en favorisant l'accès à une culture commune, permettant de construire l'identité d'un citoyen éclairé. Le parcours culturel de l'élève tout au long de sa scolarité est articulé  autour de plusieurs axes, définis avec les équipes pédagogiques et la référente culture de l’établissement.

Par ailleurs, adultes et jeunes se retrouvent autour d'actions culturelles, dans une démarche positive, hors du cadre de la classe. Les relations jeunes et adultes sont améliorées. Ces actions peuvent aussi contribuer à la valorisation de chacun et développer l’estime de soi.