Vous êtes ici > Accueil  > Collège Taisson Alès > LES PLUS DU COLLEGE

LES PLUS DU COLLEGE

- Organisation des enseignements :

L’organisation des enseignements est élaboré de façon à ce que le travail élève soit réalisé dans les meilleures conditions possibles d’apprentissage. L’emploi du temps des élèves tient compte de leur rythme scolaire et physiologique. Un planning journalier régulier, sans permanence ni décalage dans les rentrées, tout en conservant et respectant un temps de repos de 12h à 14h, indispensable pour le bon équilibre et l’attention de nos jeunes collégiens.

Aide aux devoirs :

Les plus jeunes collégiens (6ème et 5ème) terminent leur journée systématiquement à 16h. Cela leur laisse alors tout le loisir d’organiser leur soirée entre détente et travail scolaire. Pour venir en aide aux familles ou pour tout simplement accompagner les élèves dans la réalisation de leurs travaux, le collège a mis en place un temps d’aide aux devoirs, de 16h à 17h, où par petits groupes d’une douzaine d’élèves, ces derniers bénéficient à la fois des matériels de l’établissement mais aussi d’un suivi et d’une écoute, encadrés par les personnels éducatifs ou les enseignants. Un plus pour leur scolarité où chacun peut y trouver réponse à ses attentes.

Aide aux élèves dyslexiques :

Nous nous devons aujourd’hui d’accompagner et d’aider tous les élèves, et en particulier ceux pour qui l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou des mécanismes d’ordre structurel ou organisationnel nécessite un suivi en complément et partenariat des structures médicales (orthophonistes, psychologues, …). Après formation et information des équipes éducatives sur les différentes formes de « dys », le collège propose aux élèves et familles qui le désirent un temps hebdomadaire d’apprentissage, de relecture et de soutien pour permettre au jeune de gagner en confiance, en autonomie, en méthode, tout en respectant son rythme de progression.

- Fournitures scolaires :

D’un point souvent négligé par les établissements, de discussions en concertations avec les équipes éducatives et les parents, nous nous sommes engagés auprès des familles à leur proposer le meilleur compromis quant au choix et services liés aux fournitures scolaires : liste standard identique quel que soit le niveau de classe et donc réutilisable, pack peinture permettant aux élèves de bénéficier de tout le matériel arts plastiques dans l’établissement, manuels scolaires mis à disposition par l’établissement et enfin pour alléger les cartables des plus jeunes, un jeu de livres supplémentaire est proposé dans le collège permettant alors à l’élève de conserver les siens à la maison. L’intérêt des élèves et des familles est toujours pris en considération.

- ASSR : Attestation scolaire de sécurité routière

Eduquer à la sécurité routière et aux devoirs civiques fait l’objet d’une attention particulière au collège. Dès la classe de 5ème, l’attestation de niveau 1 est mise en place, renforcée en 3ème par le niveau 2.

Culturellement-votre :

Implanté au cœur de la ville, le collège dispose à proximité de tous les centres et lieux artistiques de la commune. Musées, expositions, théâtre et cinémas sont souvent fréquentés par nos collégiens dans le cadre, bien entendu, des programmes et séquences pédagogiques de leurs enseignements. Cette démarche s’inscrit dans la connaissance de l’Histoire des Arts, et assure un rôle spécifique dans la formation générale des élèves, tant pour le développement et la sensibilité et de l’intelligence que pour la formation culturelle et sociale.

Une élève de 6ème primée au concours PAB 2016

- Formation des délégués :

Le collège organise une formation des délégués d'élèves afin de leur faire connaître le fonctionnement de l'établissement et de leur donner les outils nécessaires à leur rôle de représentant d'élèves et de les préparer à leur vie de futur citoyen.