Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > HISTORIQUE

HISTORIQUE

Il y a plus de 300 ans que le lycée de La SALLE existe.

En effet, Saint Jean-Baptiste de La SALLE, le fondateur de l’Institut des Frères des Ecoles Chrétiennes, a ouvert une école à Alès en 1707 avec deux Frères, dans la maison d’un certain M. de GAUJAC.

Différents lieux sur Alès seront ensuite occupés, au gré des tourmentes politiques et des guerres de religion.

En 1818, l’Abbé TAISSON, curé de la Cathédrale, acquiert l’ancien potager de l’évêché, pour y installer  avec  les Frères des écoles Chrétiennes, l’école de la rue TAISSON.

Par la suite, le pensionnat Saint Louis de Gonzague est ouvert, avec un enseignement  moitié technique et moitié théorique afin de développer l’enseignement secondaire catholique, en place et lieu de l’actuel lycée.

Cet établissement prendra par la suite le nom du collège Fléchier puis du lycée technique de La SALLE.

Aujourd’hui, le lycée de La SALLE fait partie du réseau Lasallien qui comporte pas moins de 150 établissements en France. La présence des Frères est effective dans plus de 80 pays à travers le monde, au service de plus de 800 000 jeunes.

Hugues ESBALIN,
Chef d’établissement.

« Si vous souhaitez découvrir les 300 ans du lycée de La SALLE, vous pouvez vous procurer l’ouvrage édité à l’occasion de cet anniversaire auprès du secrétariat de direction. »