Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > MODALITES D'INSCRIPTION

MODALITES D'INSCRIPTION

• Le choix de l'internat est fait lors de la demande d'inscription. Le régime interne est possible pour un élève de lycée et de section de technicien supérieur; ce n'est pas possible pour un collégien.

Pour toute demande d'inscription concernant le collège et le lycée de La Salle, de la 6ème à la terminale,  une pré-inscription en ligne doit être effectuée à partir du lien suivant, à compter du 6 Novembre 2023 :

A réception de votre demande, vous serez contactés après les portes ouvertes du 18 Novembre 2023 par le secrétariat de direction qui vous indiquera la suite donnée à votre dossier.

N.B : pour une demande en 2nde générale, veuillez également télécharger le descriptif des options facultatives

Pour toute question, vous pouvez contacter le secrétariat de direction au 04 66 56 24 29.

Les prises de rendez-vous sont effectués par Florence GERFAULT (Cheffe d'établissement adjointe de l'ensemble scolaire) ou Hugues ESBALIN (Chef établissement coordinateur). Chaque directeur reçoit les parents en fonction de la filière demandée, accompagnés de l’enfant à inscrire et munis des bulletins de l’année en cours (s'ils n'ont pas été transmis au préalable).
Après cet entretien d’orientation (20 minutes environ)  visant à définir la section d’accueil, la famille peut se voir proposer une pré-inscription pour l’année suivante (place réservée).

Cette pré-inscription ne pourra devenir inscription définitive qu’à réception du bulletin du troisième trimestre ou du deuxième semestre (demandé à la famille avec le dossier d’inscription), si l’avis émis par le Conseil de Classe est conforme à la pré-inscription, et selon le niveau demandé en fonction des affectations AFFELNET.

• Élèves entrant en classe de Première ou terminale Bac Professionnel, ou terminale CAP :

Les inscriptions se font sur dossier à demander au secrétariat du lycée ou en téléchargeant le formulaire ci-dessous. La commission se réunit au plus tard fin mai et les réponses sont communiquées par courrier.

Formulaire à télécharger

• Élèves souhaitant une inscription en Enseignement Supérieur (BTS) :

Le Lycée Privé de la Salle ayant signé la charte de la procédure nationale d’admission en BTS sur Internet, l’étudiant doit s’inscrire sur le site PARCOURSUP. Information détaillée délivrée dans l’établissement d’origine et sur le site PARCOURSUP.

• Accueil des nouveaux élèves :  "sous réserve de la situation sanitaire"

Une matinée d’accueil est proposée à tous les nouveaux élèves avec leur famille le dernier samedi du mois de Juin pour les classes de collège, de secondes générale et professionnelle. A cette occasion, après une première prise de contact avec l’établissement, les familles rencontrent le professeur principal et certains professeurs de l’équipe afin de préparer la rentrée scolaire.

• Réinscription des élèves déjà scolarisés dans l’établissement :
Ill n'y a pas de rendez-vous pour une réinscription dans l'établissement ; l'envoi du dossier se fait après les conseils de classe de la dernière période, sauf en cas de problème de comportement signalé à la famille. Les demandes de redoublement en cas d’échec à un examen ne peuvent être prises en compte qu’en fonction des places disponibles. L’avis des enseignants est déterminant pour un redoublement en fin de cycle.
Uniquement pour les élèves de 3ème prépa métiers, un Rdv sera prévu avec les chefs d'établissements du lycée professionnel ou du lycée général et technologique, s'agissant d'un changement de cycle en lien avec le projet d'orientation.