Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > MODALITES D'INSCRIPTION

MODALITES D'INSCRIPTION

• Le choix de l'internat est fait lors de la demande d'inscription. Le régime interne est possible pour un élève de lycée et de section de technicien supérieur; ce n'est pas possible pour un collégien.

• Élèves entrant en classe de Collège, en Seconde générale ou Seconde professionnelle :

Les inscriptions débutent aux alentours de la première quinzaine de Mars (dès que les familles sont en possession du second bulletin trimestriel ou du 1er bulletin semestriel).
Ne pas attendre pour prendre Rendez-vous : appeler le secrétariat élèves à partir du 7 Janvier 2019 au 0466562429. Un rendez-vous peut être également fixé pendant les journées Portes Ouvertes du Samedi 19 janvier 2019 et du samedi 16 Mars 2019; selon les filières demandées, il est conseillé d'anticiper(notamment pour les secondes générales).
Lors de son arrivée le jour du rendez-vous, la famille doit remplir une fiche de renseignements dans la salle d’attente qui servira de base à l’entretien et ensuite de support à la saisie informatique du dossier.
Hugues ESBALIN (Chef établissement coordinateur), Régis EYRAUD (Directeur du Lycée Professionnel) ou Florence GERFAULT  (Responsable du Collège) reçoivent les parents, accompagnés de l’enfant à inscrire et munis des bulletins de l’année en cours.
Après cet entretien d’orientation (20 à 30 minutes)  visant à définir la section d’accueil, la famille se voit proposer une pré-inscription pour l’année suivante (place réservée).
Cette pré-inscription ne pourra devenir inscription définitive qu’à réception du bulletin du troisième trimestre (demandé à la famille avec la confirmation d’inscription) si l’avis émis par le Conseil de Classe est conforme à la pré-inscription.

• Élèves entrant en classe de Première (Bac Professionnel, Bac Général ou Technologique) :

Les inscriptions se font sur dossier à demander au secrétariat du lycée. La commission se réunit au plus tard fin mai et les réponses sont communiquées par courrier.

Formulaire à télécharger

• Élèves souhaitant une inscription en Enseignement Supérieur (BTS) :

Le Lycée Privé de la Salle ayant signé la charte de la procédure nationale d’admission en BTS sur Internet, l’étudiant doit s’inscrire sur le site PARCOURSUP. Information détaillée délivrée dans l’établissement d’origine et sur le site PARCOURSUP.

• Accueil des nouveaux élèves :

Une matinée d’accueil est proposée à tous les nouveaux élèves avec leur famille le dernier samedi du mois de Juin pour les classes de collège et de secondes générale et professionnelle. A cette occasion, après une première prise de contact avec l’établissement, les familles rencontrent le professeur principal et certains professeurs de l’équipe afin de préparer la rentrée scolaire.

• Réinscription des élèves déjà scolarisés dans l’établissement :

Elle se fait automatiquement avec les résultats du troisième trimestre ou du 2ème semestre par envoi du dossier de réinscription aux familles, sauf en cas de problème de comportement signalé à la famille. Les demandes de redoublement en cas d’échec à un examen ne peuvent être prises en compte qu’en fonction des places disponibles. L’avis des enseignants est déterminant pour un redoublement en fin de cycle.