Espace réservé

Vous êtes ici > Accueil  > Collège - Lycée De La Salle Alès > LES FORMATIONS EN LYCEE > LYCEE GENERAL ET TECHNOLOGIQUE > 3 - Bacs STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

3 - Bacs STI2D : Sciences et Technologies de l'Industrie et du Développement Durable

 

Le bac STI2D comporte quatre spécialités qui sont toutes enseignées au lycée de La SALLE.
 

Nouveauté : pour la rentrée 2019, la spécialité sera choisie en fin de première STI2D.

 
 
- Architecture et Construction : explore l’étude et la recherche de solutions architecturales et techniques relatives aux bâtiments et ouvrages. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, la conception et l’intégration dans son environnement d’une construction dans une démarche de développement durable.



- Énergie et Environnement :
explore la gestion, le transport, la distribution et l'utilisation de l’énergie. Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’efficacité énergétique de tous les systèmes ainsi que leur impact sur l’environnement et l’optimisation du cycle de vie.

 

- Innovation Technologique et Eco-conception : explore l’étude et la recherche de solutions techniques innovantes relatives aux produits manufacturés en intégrant la dimension design et ergonomie. Elle apporte les compétences nécessaires à l’analyse, l’éco conception et l’intégration dans son environnement d’un système dans une démarche de développement durable.

 

- Systèmes d'Information et Numérique : explore l’acquisition, le traitement, le transport, la gestion et la restitution de l’information (voix, données, images). Elle apporte les compétences nécessaires pour appréhender l’interface utilisateur, la commande rapprochée des systèmes, les télécommunications, les réseaux informatiques, les modules d’acquisition et de diffusion de l'information et plus généralement sur le développement des systèmes virtuels ainsi que sur leur impact environnemental et l'optimisation de leur cycle de vie.


 

  Organisation pédagogique - Modalités

Les élèves qui s'orientent dans la voie technologique suivent un cycle d'études de deux ans pour la préparation d'un baccalauréat technologique. Ce cycle est composé de la classe de première et de la classe de terminale qui sont organisées en enseignements communs, en enseignements de spécialité et en enseignements optionnels, de manière à préparer progressivement les élèves à une spécialisation dans une perspective de poursuite d'études supérieures.

Les élèves bénéficient d'un accompagnement personnalisé, dont une aide à l'orientation, selon leurs besoins.

Enseignement communs : Les objectifs dans les disciplines générales sont équivalents à ceux des bacs généraux avec un programme spécifique et les mêmes modalités d'évaluation qu'un bac général  à partir de la rentrée 2019.

Enseignement de spécialité : 

Les modalités d'enseignement privilégient les activités pratiques. Elles s'appuient sur l'observation, l'expérimentation et la simulation de systèmes.

L'utilisation intensive des Technologies de l'Information et de la Communication participe également à la formation des élèves.

En classe de première, l'élève bénéficie de deux matières : innovation technologique et Ingénierie et développement durable.

En classe de terminale, il choisit une des quatre spécialités indiquée ci-dessus.

 


 

Et après ?

Ce baccalauréat ouvre l'accès à des études supérieures sans prévaloir d’une spécialité.

Poursuites d’études supérieures :

Le bac STI2D permet à ses titulaires d’accéder aux études supérieures.

Deux voies sont possibles : Etudes courtes en 2 ans (BTS, DUT) ou 3 ans (licence pro), ou études longues en 3 ans (licence), 5 ans (master, diplôme d’ingénieur), voire 8 ans (doctorat) dans tous les secteurs de l’industrie.

Les classes prépa technologie et sciences industrielles (TSI) préparent en partie aux mêmes écoles d’ingénieurs que les prépas réservées aux bacheliers S et constituent donc un réel

atout pour réussir les concours d’entrée.

Enfin, les nombreux BTS et DUT industriels accueillent prioritairement les bacheliers STI2D qui peuvent poursuivre ensuite en licence pro (bac + 3) ou en écoles d'ingénieurs.

Perspectives professionnelles :

Le bac STI2D, polyvalent, se concentre sur les poursuites d’études. Ses débouchés se situeront donc principalement dans l’ensemble des métiers orientés vers les technologies industrielles..

  • Site Etienne Victor
  • Site Energie
  • Batiment administratif
  • Salle Adrien NYEL
  • CDI
  • Patio Chef de Travaux

Bienvenue au Lycée Privé de la Salle d'Alès (...)